Enseignants

Enseignants

Les enseignements que vous trouverez sur ce site proviennent de Patricia et Charles Genoud, enseignants résidents du centre Vimalakirti de Genève. Une session du mercredi sur deux est animée par Patricia ou Charles Genoud

Patricia Genoud

Patricia Genoud-Feldman a pratiqué et étudié la méditation bouddhique (Vipassana principalement avec Sayadaw Upandita de Birmanie et le Dzogchen avec Dilgo Khyentsé Rimpoché) en Asie et en Occident dès 1984. Elle enseigne la pratique de Vipassana depuis 1997 en Europe, Israël et aux USA. Elle est co-fondatrice du Centre de méditation Vimalakirti à Genève, en Suisse.

Patricia a été formée en tant qu’enseignante à l’Insight Meditation Society à Barre, USA sous la direction de Joseph Goldstein. Elle y donne des cours de méditation depuis 2003.

Patricia s’est également formée aux Etats-Unis au Dialogue Conscient avec Gregory Kramer et en MBSR à Worcester -MA.

Charles Genoud

Charles Genoud étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis 1970. Il a étudié avec le vénérable Géshé Rabten pendant plusieurs années, puis le maîte Dilgo Khyentsé Rimpoché. Il a également suivit les cours de l’école de dialectique à Dharamsala pendant l’année 1975.

Il a pratiqué également le bouddhisme de la tradition théravada en Birmanie et aux États-Unis.

Charles a étudié Sensory Awareness en France, en Espagne et au Mexique. Cette technique a beaucoup influencé ses recherches sur la méditation en mouvement. Il a mis au point l’approche de la méditation qu’il appelle: la présence du geste (ou « Gesture of Awareness »). Il enseigne la méditation Vipassana depuis 1995.

Instructeur.trice.s

Cécile Roubaud

Cécile a commencé son chemin sur la voie de l’écoute intérieure par le yoga qu’elle enseigne depuis 2005. Pendant plus de dix ans, elle a exploré différentes traditions de méditation (approche indienne, Vipassana dans la tradition de S.N Goenka, bouddhisme tibétain).

C’est en 2013, qu’elle fait la connaissance de Charles et Patricia Genoud dont elle suit les enseignements et les retraites depuis.
Après avoir suivi leur formation pour devenir instructrice du Dharma, elle partage avec joie son parcours au centre certains mardi soir.

Emmanuel Bernard

Emmanuel Pratique la méditation Vipassana depuis 2015. Il a rencontré la méditation lors d’une retraite d’une semaine avec Charles Genoud. 

Depuis il a suivi de nombreuses retraite (de quelques jours à six semaines). 

En plus de la pratique de Vipassana, il étudie Metta avec Patricia, la présence du geste avec Charles et le QI Gong avec Brigitte Meuwly.

 

Insta: @mrmanuanu